Energies-Africa

Foire aux Questions Investisseurs

Foire aux Questions Investisseurs

  • Quels sont les moyens de paiement possible ?
    Pour participer au financement d'un projet, vous pouvez utiliser votre carte bancaire (VISA ou MASTERCARD) ou par virement bancaire. Les paiements sont sécurisés par notre partenaire LEMONWAY.
  • Quelle sécurité apporte Lemonway ?
    Lemonway est un établissement de monnaie électronique agréé par l'ACPR. Lemonway utilise les dernières solutions techniques de sécurisation des paiements (3DSecure, DPS2).
  • Quels sont les risques de perdre mon investissement ?
    Le risque est inhérent à l’entrepreneuriat. En investissant sur un projet, votre risque maximum est la perte intégrale de votre investissement en cas d'absence de chiffre d'affaires de l'entreprise financée. Ne placez pas tous vos œufs dans le même panier, et n'investissez que l'argent dont vous n'avez pas besoin !
    Pour un investissement de type prêt ou royalties : Si un porteur de projet dépose le bilan, il n'y a donc plus de chiffre d'affaires, les versements de royalties et les remboursements de prêt s'arrêtent. Cela correspond au risque de tout investissement. Il faut tout de même noter que vous aurez récupéré des versements jusqu’au moment de l’arrêt de l’activité. En termes de profil de risque, l'investissement en royalties se situe entre le prêt et le capital..
  • Comment sont versés les remboursements de prêts ou les royalties ?
    Tous les mois (pour les prêts), ou les trimestres (pour les royalties), les entreprises financées sont invitées à déclarer leur chiffre d'affaires sur la plateforme et à payer dans la foulée le montant des royalties dues à l'ensemble de leurs investisseurs, ou à payer le montant des échéances de prêt.
    Les montants sont alors versés sur le porte-monnaie électronique de chaque investisseur, accessible simplement en vous connectant à votre compte. La répartition se fait automatiquement et est géré par LEMONWAY.
    Vous avez la possibilité de réinvestir ces royalties directement sur des projets en cours sur la plateforme ou de les transférer sur votre compte bancaire.
    Pour récupérer vos royalties, votre compte doit être authentifié, c’est-à-dire que vous ayez renseigné deux pièces d'identité valides et fournir un IBAN d'un compte bancaire à votre nom. 
  • Comment déclarer fiscalement les revenus perçus ?
    Toute personne soumise à l’impôt sur le revenu ou IRPP sera soumise au Prélèvement Forfaitaire Unique (flat tax) de 30 % sur la plus-value réalisée sur son investissement (dont 12,8 % de prélèvement forfaitaire et 17,2 % de contributions et prélèvements sociaux). Ainsi, l’investisseur n’est imposé qu’à partir du moment où les royalties cumulées perçues dépassent le montant investi au départ.